Bibliothèque numérique pour l'école Petit-Arbre veut grandir
ACCÈS DÉMO
Succès Bienvenue !

À l'abri de Grand-Chêne, Petit-Arbre est né. Il grandit et découvre la vie.

Mais Petit-Arbre a un souci : il se trouve inutile et trop petit. Il s'étire autant qu'il peut et regarde, malheureux, les grands arbres autour de lui.
Pourtant, il sent la caresse du printemps, et, sur ses branches, de drôle de petites bosses le chatouillent à présent. Grand-Chêne les appelle des « bourgeons ». « Regarde comme ils s'ouvrent : bientôt, de jolies feuilles apparaitront ! »
Un jour, deux petits oiseaux bleus arrivent dans la forêt. Ils semblent hésiter et penchent leur tête de tous les côtés.
Puis soudain, ils sautillent sur les branches de Petit-Arbre, tout surpris : « Pouvons-nous construire notre nid ici ? »
Petit-Arbre agite ses branches doucement pour dire « oui ». Les oiseaux sont si contents qu'ils se mettent à chanter.
Petit-Arbre se sent si fier qu'il a envie de danser.
Puis arrive l'été et ses merveilles. Petit-Arbre joue avec les rayons du soleil. Il sent de nouvelles feuilles pousser petit à petit, et des glands : ce sont ses fruits !

Un matin, il voit arriver en trottinant un petit hérisson et sa maman : « Nous cherchons une maison par ici. Tu voudrais bien nous accueillir aussi ?»

Petit-Arbre agite à nouveau ses branches pour dire « oui ». Le bébé hérisson est si content qu'il se met à rouler. Petit-Arbre se sent si fier qu'il a envie de danser.
Puis l'automne arrive à son tour. Les feuilles de Petit-Arbre ont changé de couleur maintenant, et elles s'envolent dans le vent en faisant tomber les glands.
Ramassant un par un les glands, trois écureuils roux arrivent en bondissant : « Pouvons-nous passer l'hiver ici ? Dans ton tronc nous serons à l'abri ! »
Petit-Arbre agite une nouvelle fois ses branches pour dire « oui ». Les écureuils sont si contents qu'ils se mettent à l'escalader.
Petit-Arbre se sent si fier qu'il a envie de danser.
Les premiers flocons de neige tourbillonnent et recouvrent le sol lentement : Petit-Arbre grelotte un peu, il frissonne... C'est l'hiver : la nature s'endort doucement.
À pas légers sur l'épais manteau blanc, deux hermines s'approchent timidement : « Nos pattes sont gelées, nos oreilles aussi... Pouvons-nous nous réchauffer ici ? »
Petit-Arbre secoue joyeusement ses branches pour dire « oui ». Les hermines sont si contentes qu'elles se frottent le bout du nez. Petit-Arbre se sent si fier qu'il a envie de danser.
Désormais, Petit-Arbre ne se sent plus petit du tout ! Car, au creux de ses branches, bien au chaud, dorment les hermines, les écureuils roux, les hérissons et ses amis les oiseaux.
Petit-Arbre les protège tendrement : c'est certain, il est devenu GRAND !