Wendy adore son petit village, perdu en pleine nature.
Elle aime croquer les fleurs de trèfles, respirer les roses et faire des cabrioles dans l’herbe.
Lors de sa cueillette matinale, un objet en carton attire son attention parmi les marguerites, les bleuets et les coquelicots…
Un paquet de biscuits vide par terre ? Qui a pu oser ? C’est inadmissible ! Wendy part, furieuse, retrouver le voyou.
Elle croise Achille, le grand cerf. Il vient de terminer son petit déjeuner et jette au recyclage la bouteille en verre de son jus de fruits.
« J’ai trouvé ce paquet de biscuits vide par terre, l’accuse-t-elle. Est-ce à toi ?
– Bien sûr que non, ma chère, quel mufle a fait ça ? Je viens avec toi ! »
Chemin faisant, le duo rencontre Luna, la crapaude, près de l’étang. Elle déguste une banane en lisant tranquillement les actualités dans son journal.
« J’ai trouvé ce paquet de biscuits vide par terre, lui explique Wendy. Ouvre grand la bouche et tire la langue, que je vérifie si tu en as grignoté, s’il te plaît.
– Non ce n’est pas moi, je n’aurais jamais commis une telle action ! Je me joins à vous pour démasquer le coupable ! » répond Luna, déposant la peau de son fruit dans le compost.
Les trois amis arrivent alors chez Louis, le hérisson. Il vient de finir une lettre d’amour pour sa bien-aimée.
« J’ai trouvé ce paquet de biscuits vide par terre, lui dit Wendy. Puis-je voir tes mains ?
– Hormis un peu d’encre, elles sont propres. Je n’en ai pas mangé aujourd’hui et je ne suis pas comme ça, voyons ! Je vous accompagne ! »
Avant de partir, Louis rassemble les papiers gribouillés, les glisse dans la boîte à recycler le papier, et s’empresse de les rejoindre.
Gaspard le blaireau chantonne en étendant son linge de cuisine au soleil. Il est ravi de voir ses amis lui rendre une visite surprise.
« J’ai trouvé ce paquet de biscuits vide par terre. Est-ce une tache de chocolat ? lui demande Wendy.
– Euh oui, j’ai fait une tarte au chocolat. Elle doit être tiède maintenant. En voulez-vous une part ? Quant au paquet, moi, je n’aurais jamais fait ça ! Je viens enquêter avec vous ! » Gaspard en profite pour prendre son panier de conserves vides, afin de les déposer en chemin dans la poubelle aux métaux.
La bande, déterminée à démasquer le fautif, aperçoit une colonie de fourmis. Wendy s’adresse à Elliot, le chef de la troupe :
« J’ai trouvé ce paquet de biscuits vide par terre, raconte-t-elle. Reconnaissez-vous ces miettes ?
– Elles ont bien un goût de biscuit. Nous avons déjà suivi cette piste ce matin. Elles viennent de la famille écureuil ! déclare Elliot, heureux de rendre service.
– Ce n’est pas la première fois ! se plaint Achille.
– On aurait dû s’en douter ! soupire Luna.
– Allons-y ! » s’exclament Louis et Gaspard.
Julie l’écureuil est seule, elle s’entraîne à bondir grâce à sa corde à sauter. Sa famille est partie récolter les réserves d’hiver.
« J’ai trouvé ce paquet de biscuits vide par terre, est-ce à toi ? la questionne Wendy.
– Oh oui, je suis vraiment désolée… Je n’aurais pas dû… J’ai terriblement honte… », admet-elle.
Le cortège s’exclame en chœur :